top of page

Qui suis-je ?

Après avoir exercé différents métiers dans le droit, l’éducation, le privé, le public … j’ai choisi de me tourner vers l’Humain. Vers ce qui fait de chacun de nous un être différent de tous les autres, parfois vulnérable, parfois inadapté, mais toujours unique.

C’est ainsi que j’ai repris un cursus en Psychologie, et me suis spécialisée en Psychologie clinique et en psychopathologie. J’ai à cœur d’accompagner les personnes en souffrance psychique, parfois physique, comme celles qui simplement s’interrogent sur elles-mêmes. Ma pratique s'inscrit dans une approche intégrée, qui utilise les outils des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) au service de l'Humain, sans le réduire à ses symptômes.  

vagues
photo moi NB.jpg

Elsa JAGUENET

Psychologue - Psychothérapeute

Diplôme permettant l'usage du Titre de Psychologue :

Master spécialité Psychologie Clinique et Psychopathologie Intégrative

(Nantes - 2021/2023)

 

Expérience permettant l'usage du Titre de Psychothérapeute (stages professionnels) :

Douleurs chroniques - troubles anxieux - stress aigu (Service Urologie - CHU de Nantes)

Soins palliatifs et psycho-gériatrie (EHPAD Hirondelle de Sèvre - Nantes)

Pédopsychiatrie (HDJ Châteaubriant - CHS de Blain)

marguerites

Psychologue, psychiatre, psychopraticien, ...
Comment s'y retrouver dans les "psys" et autres "thérapeutes" ?

Le Titre de Psychologue est strictement protégé par la loi. Il vous garantit l'accès à un(e) professionnel(le) titulaire d'une Licence et d'un Master en Psychologie, comprenant mémoire de recherche et stages professionnels. L'Agence Régionale de Santé  délivre ensuite une autorisation d'exercer (le numéro ADELI).  Le psychologue est seul habilité à faire passer des tests et échelles aux patients. Il peut procéder à des évaluations à visée diagnostique, ou encore mener des entretiens de soutien auprès de différents publics. 

Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue

 

Le Titre de Psychothérapeute est lui aussi protégé, et ne peut être délivré qu'aux médecins psychiatres, psychanalystes et psychologues cliniciens. Seul ce titre vous garantit un(e) professionnel(le) qui dispose de compétences théoriques et pratiques en psychopathologie, en psychiatrie, et qui est formé aux principales approches thérapeutiques. C'est cette formation qui va permettre à votre psychologue de vous proposer un suivi (une "psychothérapie") et travailler avec vous à construire les conditions d'un mieux-être. 

Décret n° 2010-534 du 20 mai 2010 relatif à l'usage du titre de psychothérapeute

Et les autres professionnels ?

  • Le psychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie. Il s'intéresse donc davantage aux troubles psychiatriques sévères, et peut prescrire des médicaments et des arrêts de travail. Il est également remboursé par la Sécurité sociale. Malgré ces différences, psychologue et psychiatre sont deux professions complémentaires, et qui peuvent travailler ensemble quand un(e) patient(e) est en danger ou atteint(e) de troubles graves.

  • Les appellations "psychopraticien" et "psychanalyste" ne sont pas des Titres protégés et encadrés. Il faut donc être particulièrement vigilant si vous choisissez de vous orienter vers ce type de suivi, et demander des références (études, diplômes, stages professionnels). Néanmoins, les psychanalystes sont des professionnels qui sont en principe astreints à la formation continue auprès de leurs pairs. Si la cure analytique (le "divan") peut être indiquée pour une introspection en profondeur, une quête existentielle, elle est en revanche contre-indiquée quand on souffre de certains troubles.

  • Attention à la mention "Thérapeute" (ou " -thérapie") qui fleurit un peu partout sur le Net : ce n'est PAS un exercice règlementé, n'importe qui peut donc l'utiliser pour vous proposer des séances, sans aucune garantie de formation ni contrôle. Bien qu'il y ait des personnes très compétentes parmi ces professionnel(le)s, d'autres ont des pratiques douteuses, sans aucune validité scientifique, voire même dangereuses.  

 

Numéro ADELI 449328889 - Numéro SIRET 97769978400012
bottom of page